Arnaques aux déchets : comment s’en débarrasser - Le Moniteur des Pharmacies n° 3406 du 26/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3406 du 26/02/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : M. Clausener*, F. Colin**, Y. Gauthier***, L. Lefort****, F. Pouzaud*****, Y. Rivoal******

Quand les cartons débordent, certains débordent d’idées. Des sociétés vont actuellement à la rencontre des pharmaciens afin de leur proposer des services payants pour la gestion des déchets d’activités de soins à risque infectieux (Dasri) : fourniture de boîtes à aiguilles et de cartons, opérations de collecte, etc. Ce démarchage peut parfois couvrir des pratiques commerciales trompeuses, déloyales ou agressives, alerte la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France dans un FSPF info du 23 février.

La solution pour mettre en boîte ces prestataires ?

1 - Demander des informations sur l’entreprise car, en ce qui concerne les déchets générés par les patients, l’opérateur de collecte doit disposer de la carte de collecteur agréé délivrée par l’écoorganisme Dastri et commander les emballages pour objets perforants sur le site dastri.fr. Ce qui signifie qu’il faut refuser l’enlèvement d’emballages appartenant à Dastri par toute entreprise ne pouvant se revendiquer de l’écoorganisme.

2 - Dans tous les cas, lire attentivement les dispositions précontractuelles et contractuelles et, au moindre doute, contacter Dastri et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

3 - Si une société livre des produits non commandés, il est évidemment possible de refuser ces marchandises et de retourner les emballages et bordereaux de suivi.

4 - Face à une escroquerie déjà consommée, contacter son assureur si une garantie de protection juridique a été souscrite, effectuer un signalement auprès de la DGCCRF et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !