Antigaspi : Phenix veut se faire apprivoiser par les officines - Le Moniteur des Pharmacies n° 3406 du 26/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3406 du 26/02/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Fabienne Colin

L’application antigaspi Phenix en téléchargement gratuit mène actuellement des tests en pharmacie. Cet outil, créé initialement pour lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant au grand public d’acheter à bon prix des invendus proches de leur date limite de consommation, s’ouvre petit à petit à d’autres secteurs d’activité. Ainsi, des magasins de sport y proposent par exemple des produits de nutrition. Les pharmacies pourraient faire de même pour des offres comparables, ou encore pour le lait infantile, dans le but de trouver preneur avant péremption.

Concrètement, les commerçants s’inscrivent, publient leurs annonces (avec souvent un prix deux fois moins cher qu’en magasin) et assurent la distribution des produits à l’heure de leur choix. Le paiement se fait via l’appli et la commission retenue pour le commerçant est de 20 % du prix des paniers vendus (1 € si le montant est inférieur à 5 € TTC).

Phenix a aussi une activité de conseil et une autre en tant qu’intermédiaire du don sur le gaspillage non alimentaire (cosmétique, hygiène, etc), pour laquelle elle travaille notamment avec le laboratoire Pierre Fabre et le groupe Pharmavie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !