Santé.fr, l’information à pleins poumons - Le Moniteur des Pharmacies n° 3404 du 12/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3404 du 12/02/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Santé.fr, c’est cette adresse URL simple à retenir qui abrite le Service public d’information en santé (SPIS) du ministère des Solidarités et de la Santé. Sa mission est de mettre gratuitement à la disposition du public des informations claires et fiables sur la santé et les produits qui s’y rapportent. Il comprend notamment près de 7 000 fiches sur les médicaments. Plus de 500 000 professionnels et établissements de santé y sont également répertoriés. Depuis la crise du Covid-19, ce site reçoit de fortes audiences portées par des spots diffusés à la télévision et à la radio. « Près de 157 millions de visites ont été comptabilisées l’an dernier, indique Rachel Duriez, déléguée par intérim au SPIS. Pour le seul mois de janvier 2022, il y a eu environ 15 millions de consultations, portant essentiellement sur les lieux qui pratiquent le dépistage du Covid-19. » Le mois dernier, le site a également lancé son espace « Décryptage » (santé.fr/décryptage). « Nous apportons les réponses aux questions que se posent les utilisateurs du site et les internautes sur les réseaux sociaux. » Cet espace comprend une rubrique pédagogique. Des recommandations y sont délivrées pour ne pas contribuer à la dissémination de fake news en santé. Il est par exemple conseillé de résister à la tentation de relayer une information destinée à faire réagir. « Sur les réseaux sociaux, posséder un grand nombre de contacts est valorisant pour l’utilisateur et le pousse plus ou moins consciemment à partager des opinions et des contenus spectaculaires et chargés émotionnellement. Cela, les personnes qui favorisent la désinformation l’ont bien compris. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !