« Je réalise les tests antigéniques avec la LumiraDx Platform » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3404 du 12/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3404 du 12/02/2022
 

CONTACT

MON MÉTIER

Auteur(s) : Yves Rivoal

A Toulon, Philippe Levy a jeté son dévolu sur un automate nouvelle génération aux performances proches de la RT-PCR pour un niveau de satisfaction… positif !

Titulaire de la pharmacie des Portes de Toulon (Var), Philippe Levy s’est rapidement imposé comme le « référent » test antigénique au sein de son groupement Médiprix. « Il faut dire que je suis installé à proximité de deux cliniques, confie ce pharmacien toulonnais. Au moment de l’instauration du pass, nous sommes même montés jusqu’à 300 tests par jour. » Lorsqu’il repère en septembre dernier, sur le forum Médiprix, une question concernant la LumiraDx Platform, une machine de test d’immunofluorescence microfluidique rapide, Philippe Levy se rend sur le site internet du fabricant. « D’après les études réalisées en Angleterre, jusqu’à la limite du seuil de contagiosité (CT 33), cette technologie affichait des performances proches des tests RT-PCR, en détectant de 15 à 30 % de patients positifs en plus par rapport aux tests avec bandelettes », remarque le titulaire. Il contacte donc le fabricant, qui lui prête une machine pendant 15 jours. Afin de valider les promesses affichées, il constitue un panel de 150 patients qu’il soumet à un double test. « L’immunofluorescence microfluidique Elisa se distingue par une meilleure reproductibilité et s’est aussi révélée beaucoup plus sensible que les tests à migration latérale de plaquettes sur lesquels nous rencontrions parfois des soucis d’interprétation avec des positifs tardifs ou faibles, note le pharmacien. Cinq patients négatifs aux tests traditionnels se sont ainsi révélés positifs sur la LumiraDx Platform et confirmés par la RT-PCR. »

Le confort en plus

Le prélèvement avec l’écouvillon se pratique de la même manière que pour un test avec bandelette. « Nous saisissons ensuite les coordonnées du patient sur la machine et entrons la plaquette, explique Philippe Levy. Après un temps de chauffage, nous déposons une goutte de l’échantillon et refermons la trappe. L’appareil émet alors un son qui, par vibration, provoque la migration et le mélange de l’échantillon. A peine plus de 11 minutes plus tard, le résultat tombe et est imprimé pour une meilleure traçabilité, et sans aucune erreur d’interprétation possible puisque le patient est déclaré positif ou négatif. » La fiabilité de la plateforme constitue pour lui un vrai confort. « Désormais, au moment de communiquer les résultats aux patients, il n’y a plus de place au doute, assure le pharmacien. Avant, il nous est arrivé d’annoncer à un jeune homme qu’il était positif, alors que son test RT-PCR se révélait finalement négatif… » Convaincu, il achète une machine et en loue trois supplémentaires pour répondre à la demande. Il partage également son retour d’expérience avec les autres titulaires du réseau. Résultat : fin décembre 2021, une quinzaine de pharmacies Médiprix avaient déjà investi dans cet outil qui coûte 5 000 € HT. Pour Philippe Levy, le jeu en vaut la chandelle. « La LumiraDx Platform intègre déjà l’ international normalized ratio (INR). Elle proposera cette année les tests rapides d’orientation diagnostique (trod) angines à streptocoque A, le test de grossesse, les mesures de la protéine C réactive (CRP) et de l’hémoglobine glyquée. Elle va donc nous permettre de proposer ces nouveaux services plus systématiquement à nos patients, au fur et à mesure de l’évolution de la législation sur les tests autorisés en pharmacie », conclut le titulaire.

BIO Philippe Levy

1986 Diplômé de la faculté de pharmacie d’Aix-Marseille université (Bouches-du-Rhône)

1994 Primo-installation à Marseille (Bouches-du-Rhône)

2012 Reprise de la pharmacie des Portes de Toulon (Var)

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !