Rekambys, toujours en association à Vocabria contre le VIH - Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Déjà commercialisée sous la forme de comprimés dosés à 25 mg dans Edurant, la rilpivirine est mise à disposition en solution injectable à libération prolongée sous le nom de Rekambys. Ce traitement du VIH de longue durée d’action est toujours injecté en même temps que le cabotégravir Vocabria (voir Le Moniteur des pharmacies n° 3402 du 29/01/2022).

INDICATIONS

Traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), en association avec le cabotégravir, chez les adultes virologiquement contrôlés (charge virale < 50 copies/ml) sous traitement antirétroviral stable depuis au moins 6 mois, ayant plus de 200 CD4/mm3, sans preuve de résistance actuelle ou antérieure et sans antécédent d’échec virologique aux agents de la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) et des inhibiteurs d’intégrase (INI).

MODE D’ACTION

La rilpivirine est un INNTI du VIH-1. Elle inhibe de manière non compétitive la transcriptase inverse et empêche ainsi la multiplication du virus, sans inhiber les ADN polymérases cellulaires humaines.

POSOLOGIE

• Une injection d’initiation de 900 mg par voie intramusculaire le dernier jour du traitement antirétroviral en cours ou de l’instauration orale (Vocabria 30 mg + Edurant 25 mg 1 fois par jour pendant environ 1 mois), puis une autre injection 1 mois après. Par la suite, une injection de 900 mg tous les 2 mois.

• Rekambys doit toujours être coadministré avec Vocabria injectable par un professionnel de santé. Les injections doivent être effectuées en deux sites distincts du muscle fessier lors de la même visite. Leur ordre n’a pas d’importance. Il convient d’agiter vigoureusement le flacon de Rekambys pendant 10 secondes avant l’injection pour la remise en suspension.

CONTRE-INDICATIONS

• Coadministration avec la carbamazépine, l’oxcarbazépine, la phénytoïne, le phénobarbital, la rifampicine, la rifapentine, la rifabutine, la dexaméthasone systémique (sauf en cas de traitement à dose unique) et le millepertuis : risque de perte de l’efficacité thérapeutique de la rilpivirine.

• Hypersensibilité à l’un des composants.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Rekambys n’est pas recommandé pendant la grossesse sauf si le bénéfice attendu justifie le risque potentiel pour le fœtus.

• Il est préconisé aux femmes infectées par le VIH de ne pas allaiter leur enfant afin d’éviter la transmission de l’infection.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Les effets indésirables le plus souvent rapportés sont des réactions au site d’injection, des céphalées et de la fièvre.

• Une diminution de l’appétit, une dépression, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des sensations vertigineuses, des troubles digestifs, une éruption cutanée, des myalgies, une fatigue ou une prise de poids sont fréquemment décrits.

• Des perturbations du bilan biologique peuvent s’observer : diminution des taux de globules blancs et de plaquettes, ainsi que de l’hémoglobine, augmentation du cholestérol total et LDL, des triglycérides ou de l’amylase pancréatique.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Prudence en cas de coadministration avec un médicament qui présente un risque connu de torsade de pointes.

• La prise concomitante de médicaments inducteurs du CYP3A diminue les concentrations plasmatiques de la rilpivirine et peut réduire son effet thérapeutique.

• Lorsque cela est possible, utiliser l’azithromycine plutôt que la clarithromycine ou l’érythromycine (risque d’augmentation de l’exposition à la rilpivirine).

CONSERVATION

• A placer au réfrigérateur à une température située entre + 2 et + 8 °C.

• Avant l’administration, le flacon doit être ramené à température ambiante ne dépassant pas + 25 °C. Il peut être conservé ainsi pendant un maximum de 6 heures.

FICHE TECHNIQUE

Rilpivirine 900 mg en suspension injectable à libération prolongée, boîte de 1 flacon de 3 ml et seringue, 380,36 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 302 198 7 4.

ViiV Healthcare : 01 39 17 80 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

L’AVIS DE LA HAS

- Service médical rendu important

- Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

- Population cible largement inférieure à 112 650 adultes

DITES-LE AU PATIENT

- Après la première injection d’initiation, les patients peuvent recevoir Rekambys jusqu’à 7 jours avant ou après la date prévue pour l’injection suivante.

- Si le patient ne pense pas pouvoir se présenter dans les 7 jours qui suivent la date prévue pour une injection programmée, un traitement oral par cabotégravir 30 mg + rilpivirine 25 mg 1 fois par jour peut être instauré pendant 2 mois au maximum pour remplacer une injection bimestrielle. La première dose de traitement oral doit être prise 2 mois (± 7 jours) après les dernières doses injectées de rilpivirine et de cabotégravir.

DÉLIVRANCE

- Liste I

- Médicament à prescription hospitalière

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !