Quelles sont les différences entre Varivax et Varilrix ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022
 
VACCINATION

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Justine Delestrées**

En France, deux vaccins contre la varicelle sont actuellement commercialisés : Varivax et Varilrix. Ce sont des vaccins vivants atténués dérivés de la souche OKA. Le schéma vaccinal repose sur l’administration de deux doses avec un intervalle différent : de 4 à 8 semaines pour Varivax et de 6 à 10 semaines pour Varilrix. Varivax peut s’administrer par voie intramusculaire ou sous-cutanée, tandis que seule la voie sous-cutanée est utilisée pour Varilrix. Leur conservation à température ambiante (+ 25 °C) présente également une différence. Pour limiter la perte d’activité du principe actif, Varivax doit être injecté dans les 30 minutes suivant la sortie du réfrigérateur et Varilrix dans les 90 minutes. Ce dernier peut être conservé jusqu’à 8 heures au réfrigérateur après reconstitution. Il est recommandé de réaliser les deux injections avec le même vaccin, toutefois, en cas de rupture d’approvisionnement, les deux vaccins sont interchangeables.

Sources : calendrier vaccinal 2020 ; base de données publique des médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !