Les pharmaciens se piquent des vaccins - Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A. Blanc*, A.-H. Collin**, Y. Gauthier***, F. Pouzaud****

La Haute Autorité de santé (HAS) est favorable à l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens, des sage-femmes et des infirmiers afin qu’ils puissent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins non vivants du calendrier vaccinal aux adultes et aux adolescents à partir de 16 ans, à l’exception des personnes immunodéprimées dont les schémas vaccinaux peuvent être « spécifiques et complexes ».

Sont concernés : les vaccins diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite, contre les papillomavirus humains et les pneumocoques, les hépatites A et B, les méningocoques A, C, W, Y et la grippe.

Cela ne s’applique pas en revanche aux vaccins contre le méningocoque B et la rage, « dont les indications sont rares chez l’adulte », a expliqué la HAS.

Deux conditions sont requises :

- s’assurer au préalable que ces professionnels aient suivi une formation, « et si possible une formation interdisciplinaire », et renforcer et améliorer la traçabilité de la vaccination par la mise en place d’un carnet de vaccination électronique utilisé par tous ;

- cette avancée devra faire l’objet d’une modification réglementaire par arrêté ministériel avant d’être introduite dans la convention pharmaceutique. Les acteurs conventionnels discuteront alors des modalités pratiques et des conditions tarifaires.

Par ailleurs, la HAS planche aussi sur l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens chez les enfants plus jeunes.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !