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TRIBUNE
Auteur(s) : Régine Martin
Il est loin le temps où le pharmacien était derrière son comptoir à suivre les ordonnances. Aujourd’hui, l’officine est ancrée dans la vie sociale des villes et des communes. Sous l’impulsion des nouveaux usages des consommateurs/patients et des nouvelles technologies, la pharmacie de quartier s’est transformée en carrefour de santé pour tous, véritable maison de santé.
De la téléconsultation à la vaccination, de l’accompagnement des seniors aux médecines douces, du conseil de santé à la fidélisation de clientèle, du marketing relationnel à la digitalisation des données de santé, le pharmacien est de nos jours un entrepreneur de santé à part entière. Mais le drame de cette profession est son isolement structurel historique.
La profession qui fut captée par des groupements pharmaceutiques, dont la seule promesse est une optimisation des achats de médicaments, s’est appauvrie au point d’être en danger ! En danger face à Internet, en danger face à de nouvelles formes de concurrences, en danger aussi face aux nouvelles générations de consommateurs et de collaborateurs, plus ouverts aux innovations. Fort heureusement, la population, en particulier en France, plébiscite son pharmacien ! La confiance qui lui est portée est un atout essentiel pour l’avenir.
Pour répondre aux défis du futur sous l’angle économique, commercial, managérial et social, la profession doit prendre en compte sa puissance territoriale et l’intelligence collective qu’elle représente.
Seule, une pharmacie de quartier est en danger. Elle doit apprendre à coopérer avec ses homologues pour s’enrichir intellectuellement et contribuer à enrichir aussi la profession.
La crise sanitaire a mis au grand jour la nécessité de faire de chaque pharmacie un lieu de progrès et d’innovations pour la santé de tous, en matière notamment de commerce en ligne, de dépistage, d’e-santé… Le numérique est désormais un facteur de différenciation sur un marché très concurrencé.
Accompagner et anticiper les mutations et les transformations de la profession est au cœur de tous les défis de santé.
La profession, comme toutes les professions, vit un choc générationnel inédit qui va accélérer les transformations de l’officine. La génération Z de pharmaciens, élevée aux réseaux sociaux et à l’intelligence « horizontale », est en quête de sens. Sens de son métier et sens de sa propre vie.
Ces constats générationnels sont une formidable opportunité. Le mouvement coopératif se veut le trait d’union intergénérationnel par excellence dans l’approche globale des enjeux de santé publique, mais aussi dans une approche segmentée et vocationnelle.
La notion même de mouvement induit naturellement la collaboration entre générations au profit d’une intelligence partagée utile à tous.
L’heure du choix a sonné pour les pharmaciens !
Il leur faut prendre le train de l’histoire pour muter vers ces lieux de vie que doivent devenir les officines. Les consommateurs/patients, eux, sont déjà prêts !
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