L’apnée du sommeil - Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022
 

EXPERTISE

FORMATION

Auteur(s) : Sylviane Le Craz*, Pr Renaud Tamisier**

Souvent considérée comme anodine, l’apnée du sommeil détériore la qualité de vie et peut avoir à long terme des conséquences graves sur la santé.

De quoi s’agit-il ?

• Ce syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (Sahos) est un trouble de la ventilation consécutif à un relâchement des muscles du pharynx qui provoque des obstructions répétées complètes (apnée) ou partielles (hypopnées), associées à un effort respiratoire.

• Ces étouffements, non ressentis par le patient, touchent environ 4 % de la population, avec un pic de fréquence entre 50 et 60 ans et une forte prédominance masculine.

• Les pauses respiratoires (plus de 10 secondes) sont responsables d’un sommeil de mauvaise qualité, qui se traduit par une fatigue au réveil, des maux de tête, une somnolence diurne, des troubles de la mémoire et de la concentration, augmentant le risque d’accidents de la circulation et du travail.

• A long terme, l’apnée du sommeil favorise la survenue de pathologies cardiovasculaires.

Quand consulter ?

• Un avis médical est nécessaire en cas de ronflement chronique sonore perturbant le sommeil du conjoint ou de la conjointe, d’identification d’arrêts respiratoires par celui-ci ou celle-ci, de besoin fréquent d’uriner la nuit, de fatigue dès le matin avec une somnolence diurne.

• Le Sahos est aussi à évoquer chez tous les ronfleurs en surpoids, hypertendus, diabétiques ou atteints d’une maladie cardiovasculaire.

Comment est-elle diagnostiquée ?

• Le diagnostic est avant tout clinique. Il s’accompagne souvent d’une polysomnographie, étude des différentes phases du sommeil, et d’éléments cardiorespiratoires. Une polygraphie ambulatoire, qui enregistre les mêmes paramètres mais sans les phases du sommeil, peut parfois suffire.

• Le diagnostic est confirmé en présence de 15 événements apnéiques ou plus par heure de sommeil et d’au moins deux des critères suivants : somnolence diurne excessive non expliquée par d’autres facteurs, ronflement nocturne sévère et quotidien, sensations d’étouffement pendant le sommeil, éveils répétés, sommeil non réparateur, fatigue diurne, difficultés de concentration, nycturie (plus d’une miction).

Quels sont les traitements ?

• Il est nécessaire de limiter les facteurs favorisants : surpoids, consommation de tabac et d’alcool, prise d’anxiolytiques, de relaxants musculaires et de morphiniques, sommeil sur le dos, rhinite.

• La pression positive continue (PPC) délivrée par un appareil muni d’un masque nasal maintient les voies aériennes ouvertes par une surpression pendant le sommeil. Elle est indiquée pour une apnée sévère ou modérée associée à une maladie cardiovasculaire.

• Les orthèses d’avancée mandibulaire poussent la mâchoire inférieure en avant pour ouvrir les voies aériennes la nuit. Elles sont indiquées en cas de Sahos modéré sans obésité ni facteur de risque cardiovasculaire ou d’intolérance au traitement par PPC.

• Le solriamfétol (Sunosi) est le premier médicament à avoir une autorisation de mise sur le marché dans le Sahos. Ce sympathomimétique d’action centrale est à prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes.

Sources : M. Netchitaïlo, J.-L. Pépin, R. Tamisier, « Syndrome d’apnée-hypopnée du sommeil », La Revue du praticien - Médecine générale, tome 31, n° 989, novembre 2017 ; R. Andriantsitohaina, W. Trzepizur, « Apnée du sommeil : une source de fatigue, mais aussi de maladies cardiovasculaires », Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), octobre 2015 ; base de données publique des médicaments.

CONSEILS AUX PATIENTS

- La pression positive continue nécessite un temps d’adaptation. Son bénéfice disparaît si l’utilisation est inférieure à 4 heures par nuit.

- En cas de chirurgie, les anesthésiques, ainsi que les antidouleurs accentuent le relâchement des muscles de la gorge et donc aggravent les apnées, avec un risque de complication pendant l’opération.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !