Faut-il arrêter un traitement par anticoagulant oral direct (AOD) en cas de chirurgie dentaire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Justine Delestrées**

Il existe peu de données dans la littérature qui permettent d’évaluer le risque hémorragique en cas d’extraction dentaire chez un patient sous AOD. La décision doit être prise en évaluant précisément le rapport bénéfice/risque pour le patient. Des recommandations de la Société française de chirurgie orale (SFCO) ont été émises, en collaboration avec la Société française de cardiologie (SFC) et le groupe d’intérêt en hémostasie périopératoire. En cas de chirurgie à risque hémorragique faible (extraction dentaire, pose d’implant, etc.), l’AOD peut être poursuivi en programmant l’intervention loin de la dernière prise médicamenteuse, idéalement juste avant la prise suivante. Si le risque hémorragique est élevé (chirurgie préimplantaire, chirurgie des kystes ou tumeurs osseuses, etc.) chez un patient à risque thrombotique faible, il est recommandé d’arrêter l’AOD la veille et le jour de l’intervention (fenêtre thérapeutique de 48 heures). Lorsque le patient présente un risque thrombotique élevé, l’AOD pourra être interrompu plus tôt avec un relais par héparine, mais cette prise en charge, hospitalière, doit rester exceptionnelle.

Sources : bulletin d’information n° 32 des centres régionaux de pharmacovigilance Nice-Alpes-Côte d’Azur-Provence-Corse, 2019 ; SFCO.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !