9 000 pharmacies lancées dans la vaccination des 5-11 ans - Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3403 du 05/02/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A. Blanc*, A.-H. Collin**, Y. Gauthier***, F. Pouzaud****

Sur 18 500 pharmacies engagées dans la vaccination anti-Covid-19, 9 000 avaient passé commande du vaccin Comirnaty pédiatrique (Pfizer/BioNTech) lors de la semaine du 24 janvier, marquant l’ouverture des commandes pour les officinaux.

L’autorisation de prescrire et d’administrer le vaccin anti-Covid-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans a été donnée aux pharmaciens formés à la vaccination dans le cadre de la formation de droit commun par arrêté publié au Journal officiel ce 27 janvier.

Sont exclus les enfants présentant un trouble de l’hémostase, avec des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le Covid-19, ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection, qui doivent être orientés vers un médecin.

Les étudiants de 2e cycle et de 3e cycle court de pharmacie peuvent également administrer le vaccin à l’officine à condition qu’ils aient suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit une formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19, sous la supervision d’un pharmacien lui-même habilité à vacciner.

Les préparateurs en pharmacie ne sont pas mentionnés.

Infirmiers libéraux et sages-femmes peuvent également prescrire et administrer ce vaccin chez les enfants de 5 à 11 ans ; les dentistes peuvent simplement l’administrer.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !