Taux : la remontée est amorcée - Le Moniteur des Pharmacies n° 3402 du 29/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3402 du 29/01/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

L’année 2021 a été contrastée en matière de croissance économique, mais aussi d’évolution des taux à long terme (OAT 10 ans au 31 décembre 2021 : 0,194 %).

L’Europe et les Etats-Unis terminent l’année sur une note positive côté croissance. En revanche, la Chine a marqué le pas au cours du second semestre après une reprise en main de l’économie par le pouvoir politique. Puis, l’inflation est devenue plus présente en raison d’une économie mondiale qui se reconfigurait au niveau de la production des biens et équipements. Ce facteur va peser sur 2022 et devrait encore favoriser la remontée des taux à long terme. De plus, le resserrement de la politique monétaire américaine et européenne concourt à cette évolution. Le marché assiste à une véritable hausse des taux d’intérêt à long terme alors qu’à court terme les taux demeurent négatifs (Euribor 3 mois au 31 décembre 2021 : - 0,572 %). Le vrai sujet pour les banques centrales des pays développés sera de maintenir des taux bas dans un condiv d’inflation qui devrait perdurer puis s’estomper petit à petit dès le début de l’année 2023.

Source : Banque populaire du Nord, centre de gestion privée Joire Pajot Martin.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !