Qu’est-ce que l’âge physiologique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3402 du 29/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3402 du 29/01/2022
 
DÉFINITION

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Justine Delestrées**, Marianne Maugez***

L’âge physiologique, aussi appelé âge biologique, reflète l’état de santé physiologique d’un individu. Il se caractérise par l’état anatomique et fonctionnel des organes d’une personne et par la quantité de réserves physiologiques lui permettant de répondre à un stress quelconque (maladie, accident, etc.). Il se distingue de l’âge chronologique, déterminé à partir de la date de naissance de la personne. A l’échelle mondiale, seuls certains centres spécialisés en physiologie sont en mesure d’estimer l’âge physiologique. Toutefois, aucune des méthodes existantes n’a de base scientifique. Les résultats obtenus par des méthodes simplistes telles que des questionnaires sont difficilement interprétables en raison de leur manque de sensibilité. L’estimation de l’âge biologique repose sur la réalisation de tests physiques, fonctionnels et cognitifs qui prennent en compte plusieurs paramètres relatifs aux principaux systèmes de l’organisme : cardiaque, vasculaire, cérébral, osseux, métabolique, etc. Comme la rigidité artérielle, la consommation d’oxygène lors d’un effort, la capacité auditive, l’équilibre. Certains facteurs de risque délétères pour la santé peuvent être corrigés pour modifier l’âge physiologique.

Sources : Académie nationale de médecine ; Association française de médecine esthétique ; Institut de Jaeger.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !