La prévoyance des libéraux de santé couverte par un livret - Le Moniteur des Pharmacies n° 3402 du 29/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3402 du 29/01/2022
 

MONITEUR EXPERT

DROIT DEVANT

Auteur(s) : François Pouzaud

L’inter-URPS* Bretagne a publié le livret « L’essentiel sur votre assurance prévoyance - Professionnels de santé libéraux, avez-vous pensé à votre protection sociale ? », à l’attention de 10 professions libérales de santé de cette région. Il est téléchargeable gratuitement en ligne. Ce document pédagogique met l’accent sur les éléments essentiels à connaître au moment de la mise à jour ou de la signature par le professionnel de son contrat de prévoyance. Il aborde une nouveauté dont bénéficient, depuis le 1er juillet 2021, tous les professionnels de santé libéraux affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Désormais, le régime obligatoire les protège au regard de l’ensemble des risques d’une vie : maternité, invalidité, incapacité, retraite, décès.

En cas d’arrêt de travail, le régime obligatoire de l’Assurance maladie couvre le libéral de santé pendant 87 jours, à partir du 4e jour suivant son arrêt de travail et jusqu’au 90e (soit trois jours de carence). Le relais en matière de protection sociale après le 90e jour est pris par sa caisse professionnelle pendant une période de trois ans, à l’exception de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) qui n’assure pas cette couverture « post-90e jour ».

* Union régionale des professionnels de santé libéraux.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !