Une armoire à pharmacie dans son portable - Le Moniteur des Pharmacies n° 3401 du 22/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3401 du 22/01/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Med & Moi est une nouvelle application conçue à l’initiative du laboratoire Upsa par la start-up ExactCure. Gratuite pour son utilisateur, cette armoire à pharmacie digitale est à l’usage de toute la famille. Ses fonctionnalités sont multiples. Il s’agit tout d’abord de créer un profil pour chaque membre du foyer en y intégrant son âge, son sexe, son poids, d’éventuelles allergies, etc. Puis les médicaments sont scannés et s’affichent sur des étagères virtuelles en fonction de leur indication. Chacun peut alors consulter les informations sur un médicament avant de le prendre : posologie, interactions médicamenteuses avec des traitements en cours, contre-indications, etc. Les informations sont issues des bases de données de la société Vidal et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. « Cet outil a pour vocation de rendre les notices plus accessibles aux patients. Il ne se substitue pas au conseil officinal, il lui est complémentaire », précise Laure Lechertier, docteure en pharmacie et directrice de l’accès au marché, de la communication, des affaires publiques et de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) d’Upsa. La gestion de l’armoire à pharmacie est rendue plus efficace par son double virtuel. Des notifications sont envoyées pour prévenir des dates de péremption. Une liste de catégories de maux est proposée afin de disposer chez soi des médicaments incontournables en premier recours. Des dispositifs médicaux, comme des compresses, un thermomètre ou un tire-tique sont également listés. En outre, le système permet de signaler un effet indésirable directement à partir de l’application. A noter enfin une fonctionnalité qui évalue la concentration sanguine en médicament sur la base des caractéristiques personnelles, du nombre et de l’intervalle de prises. Il est ainsi possible de savoir quand réitérer une prise de médicament contre la douleur, par exemple. « Cette simulation personnalisée favorise les bons comportements en matière de surveillance des dosages pour éviter les surdoses et les sous-doses », indique Laure Lechertier. Cette fonctionnalité repose sur la technologie du « jumeau numérique » développée par ExactCure. Les promoteurs de l’application signalent que les données collectées sont uniquement stockées dans le terminal du téléphone ou de la tablette mobile de son utilisateur.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !