La dermatophytose de Sam Démange - Le Moniteur des Pharmacies n° 3401 du 22/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3401 du 22/01/2022
 

EXPERTISE

CONSEILS ASSOCIÉS

Auteur(s) : Nathalie Belin

Sam, 7 ans, a attrapé la teigne de son cochon d’Inde ! Depuis 1 semaine, il est sous kétoconazole crème, prescrit par le médecin traitant, mais la lésion rouge de son avant-bras s’agrandit toujours et devient de plus en plus prurigineuse. Ce matin, sa mère l’a emmené chez le dermatologue, qui a modifié la prise en charge.

Conseils complémentaires

Expliquer les effets indésirables de la terbinafine. Des troubles gastro-intestinaux (nausées, douleurs abdominales, troubles du goût, etc.) sont fréquents, ainsi que des réactions cutanées, le plus souvent sans gravité (urticaire, notamment), mais nécessitant d’en informer le médecin.

Alerter sur les signes qui doivent amener à consulter en urgence. La terbinafine peut être à l’origine d’une toxicité hépatique et de réactions cutanées graves (dont des nécrolyses épidermiques toxiques) : la survenue de cloques au niveau de la bouche, d’une fièvre, d’urines foncées ou de vomissements, voire de douleurs à l’hypochondre droit impose un arrêt du traitement et une consultation médicale rapide. S’informer de la prescription d’un bilan hépatique, recommandé avant la mise en route de la terbinafine.

Ne pas négliger le traitement local. Complémentaire au traitement oral, l’antifongique local aide à stopper la croissance du champignon et réduit le risque de contagion interhumaine. Celle-ci est toutefois considérée comme faible dans le cas d’une teigne ou d’une dermatophytose transmise par l’animal : par prudence, mieux vaut néanmoins ne pas partager la serviette de toilette de Sam, notamment, et laver son linge à + 60 °C ou à défaut à + 40 °C en cycle long.

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

Terbinafine : expliquer que ce médicament n’est en principe pas recommandé chez l’enfant, ce que les parents peuvent découvrir en lisant la notice, mais que son utilisation a été validée dans ce cadre par un groupe d’experts. La posologie prescrite est issue de l’algorithme de prise en charge qui recommande une dose en fonction du poids de l’enfant, soit 1/2 comprimé par jour chez les enfants de 21 à 40 kg. Les comprimés de Lamisil sont sécables. Le 1/2 comprimé se prend au repas de préférence, à peu près au même moment chaque jour.

Bifonazole : appliquer le soir sur l’ensemble de la lésion en dépassant légèrement et en massant. Se laver les mains ensuite. La crème ne tache pas : Sam peut se rhabiller rapidement après.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !