Les sprays à base d’huiles essentielles utilisés pour assainir l’atmosphère peuvent-ils être nocifs ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3400 du 15/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3400 du 15/01/2022
 
VIGILANCE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

Les sprays et diffuseurs à base d’huiles essentielles (HE) utilisés pour leurs vertus assainissantes de l’air ambiant, notamment en période hivernale, peuvent être responsables d’effets indésirables, même en cas de respect des conditions normales d’utilisation. Les effets rapportés aux centres antipoison et de toxicovigilance sont des symptômes irritatifs des yeux, des voies aériennes supérieures ainsi que des effets respiratoires (toux, difficultés respiratoires). Ils seraient dus à la présence d’HE riches en phénols ou en cétones, irritantes et non adaptées à l’inhalation. Ces produits sont également suspectés d’émettre des composés organiques volatils qui, même s’ils sont d’origine naturelle, peuvent être source d’une pollution de l’air intérieur. Des précautions d’emploi sont donc recommandées pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme. De même l’utilisation des sprays d’HE est déconseillée en présence de femmes enceintes ou allaitantes, de nourrissons et de personnes présentant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques (attendre au moins une heure avant de se rendre dans la pièce traitée et aérée).

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !