Le cannelier de Ceylan (écorce) dans les diarrhées infectieuses - Le Moniteur des Pharmacies n° 3400 du 15/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3400 du 15/01/2022
 

EXPERTISE

AROMATHÉRAPIE

Auteur(s) : Chantal Ollier

PROPRIÉTÉS

Anti-infectieuse, antispasmodique, carminative

• L’huile essentielle (HE) d’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum JS Presl, syn C. zeylanicum Ness) exerce une puissante activité anti-infectieuse. C’est un antibactérien à large spectre, un antiviral et un antifongique utilisable dans les infections gastro-intestinales, urinaires, gynécologiques, respiratoires, les abcès, les verrues.

• Antispasmodique musculotrope et relaxant intestinal et bronchique, antiflatulente et carminative, elle diminue la motilité gastrique et intestinale (activité liée à la présence d’aldéhyde cinnamique et d’eugénol), ce qui justifie son emploi traditionnel dans le traitement symptomatique des troubles spasmodiques gastro-intestinaux légers, dont les ballonnements et les flatulences.

• Elle exerce un effet anti-inflammatoire (inhibition de la Cox-2 par l’eugénol) et antioxydant.

• Stimulante du système nerveux central, elle est réputée aphrodisiaque et tonique général, utilisée en cas de fatigue profonde et comme réchauffant par les sportifs (en usage externe).

PRÉCAUTIONS

Dermocaustique et allergisante

• Réservée à l’adulte, l’HE d’écorce de cannelier de Ceylan est déconseillée chez les moins de 18 ans, la femme enceinte ou allaitante.

• Irritante pour la peau et les muqueuses, elle s’emploie impérativement diluée, que ce soit pour la voie orale ou en usage externe (dilution 1 à 2 % et au maximum 10 %), et est à éviter en diffusion atmosphérique.

• L’aldéhyde cinnamique est allergisant et l’HE est contre-indiquée en cas d’allergie à la cannelle ou au baume du Pérou.

• A haute dose ou en usage prolongé, l’aldéhyde cinnamique peut entraîner une déplétion du taux de glutathion hépatique : prudence en cas de troubles hépatiques, d’alcoolisme ou de prise de paracétamol.

EN PRATIQUE

Pour un adulte

Voie orale, 1 goutte 3 fois par jour et au maximum 200 mg diluée dans une cuillère à café d’huile végétale pendant 2 jours (diarrhées) et jusqu’à 2 semaines (troubles spasmodiques gastro-intestinaux).

ALTERNATIVE

En cas d’allergie

HE de sarriette des montagnes (Satureja montana) sommités fleuries. Adulte, voie orale : 1 goutte 3 fois par jour diluée dans une cuillère à café d’huile végétale.

Sources : « Community herbal monograph et assessment report on Cinnamomum verum JS Presl corticis aetheroleum », Agence européenne des médicaments (EMA), 10 mai 2011 ; M. Faucon, Traité d’aromathérapie scientifique et médicale – Les huiles essentielles, Sang de la Terre, 2017 ; J. Fleurentin, Du bon usage de l’aromathérapie – Les huiles essentielles qui soignent, Editions Ouest-France, Rennes, 2016 ; F. Millet, Le Grand Guide des huiles essentielles, Marabout, 2014 ; A. Zhiri, D. Baudoux, M. L. Breda, Huiles essentielles chémotypées, JOM, Bruxelles, 2013.

LE MÉLANGE À CONSEILLER

Adulte, voie orale : 1 goutte de cannelle de Ceylan écorce + 1 goutte de girofle + 4 gouttes de citron zeste ; 2 gouttes du mélange 3 fois par jour diluées dans une cuillère à café d’huile végétale.

Ne pas confondre l’HE d’écorce de cannelle de Ceylan (60 à 75 % d’aldéhyde cinnamique et 1 à 10 % d’eugénol) avec celle de feuilles de cannelier de Ceylan qui contient près de 80 % d’eugénol.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !