L’érythème fessier du nourrisson - Le Moniteur des Pharmacies n° 3400 du 15/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3400 du 15/01/2022
 

EXPERTISE

FORMATION

Auteur(s) : Adeline Rojon

L’érythème fessier est la dermatose la plus fréquente chez l’enfant entre 6 et 12 mois. D’évolution la plupart du temps bénigne, il peut tout de même donner lieu à des complications.

De quoi s’agit-il ?

L’érythème fessier est une inflammation de la peau du siège due à une irritation de celle-ci. Il peut être présent dès 3 semaines de vie, mais survient surtout lors de l’acquisition de la position assise. Il apparaît sur les zones convexes du siège, les plis sont épargnés. Les fesses et le pubis présentent des rougeurs vives, d’abord sèches puis suintantes, avec ou sans papules.

Quels sont les facteurs favorisants ?

• Les selles contiennent des sels biliaires et des enzymes qui transforment l’urée de l’urine en ammoniac, entraînant une augmentation du p H. Ainsi, le port prolongé d’une couche souillée fragilise la peau qui perd alors sa fonction barrière et devient donc plus perméable aux substances irritantes.

• Les principaux facteurs favorisants sont l’effet de frottement des couches (qui peuvent contenir des composants qui irritent la peau), des couches peu absorbantes (favorisant la macération), un nombre de changes quotidiens insuffisant, l’utilisation de produits irritants (lingettes imprégnées notamment) et un nettoyage du siège insuffisant ou incomplet.

Quels sont les traitements ?

• Il faut agir vite dès les premières rougeurs. Le traitement repose sur l’éviction des facteurs irritants, un nettoyage rigoureux du siège et le choix d’une couche bien absorbante.

• Les mesures à mettre en place sont : se laver les mains avant le change de l’enfant, remplacer la couche rapidement après émission de selles, nettoyer le siège minutieusement, renouveler fréquemment les couches (au minimum 6 fois par jour) et ne pas trop les serrer, essuyer en tamponnant et laisser sécher à l’air libre avant de refermer.

• En cas de lésion sèche, une crème réparatrice grasse (Bepanthen, Mitosyl, Cicaplast Baume B5, etc.) peut être appliquée. Si la lésion devient suintante, un spray asséchant incolore (Cicalfate d’Avène, Cytelium d’A-Derma, etc.) est utilisé. Le soir, l’application d’une pâte à l’eau ou d’une pommade à base d’oxyde de zinc (Eryplast, Oxyplastine, etc.) permet de créer une couche isolante entre la peau et la couche.

Comment évolue-t-il ?

La guérison survient normalement en quelques jours grâce à des soins d’hygiène adaptés.

• En l’absence de traitement, la peau est à vif et douloureuse, puis se fissure ou s’ulcère selon les cas. L’érythème peut ensuite s’étendre sur les fosses lombaires, le bas de l’abdomen et les replis cutanés des fesses et des cuisses. Il faut alors orienter vers une consultation médicale.

• La combinaison de selles acides et de la macération dans la couche peut favoriser une colonisation fongique (Candida albicans) avec atteinte des plis (intertrigo). La zone devient rouge vif, fissurée et est parfois recouverte d’un enduit blanchâtre. Le traitement par éconazole pendant au moins 14 jours est alors nécessaire.

• Une surinfection bactérienne (impétigo) est éventuellement possible.

Sources : « Les dermites du siège du nourrisson », Annales de dermatologie et de vénéréologie, 2015 ; « L’érythème fessier du nourrisson », brochure de la Société française de pédiatrie, décembre 2011 ; « Erythème fessier du nourrisson (fesses rouges) », site de l’Assurance maladie, ameli.fr.

À CONSEILLER POUR LE CHANGE DU BÉBÉ

– Utiliser un gant et un savon neutre doux à rincer minutieusement : le gant doit être changé et lavé à + 60 °C à chaque fois. Les carrés de coton et compresses jetables sont très hygiéniques, mais ils peuvent laisser des peluches dans les plis.

– Les lingettes (sans parfum, hypoallergéniques et à p H physiologique) sont à réserver pour un usage ponctuel. Eviter les lotions sans rinçage, surtout lorsqu’elles sont parfumées.

– Le liniment peut être utilisé en prévention des dermites, à appliquer sur une peau propre et sèche. Proscrire les fabrications maison.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !