En cas de congestion nasale, peut-on conseiller Actifed rhume à une femme qui allaite ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3400 du 15/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3400 du 15/01/2022
 
IATROGÉNIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

Actifed rhume est indiqué chez l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans pour soulager les symptômes du rhume tels que la sensation de nez bouché, l’écoulement nasal, les maux de tête et la fièvre. Il contient du paracétamol, de la triprolidine (un antihistaminique ayant un effet asséchant sur les sécrétions nasales) et de la pseudoéphédrine, sympathomimétique à activité agoniste directe sur les récepteurs α et β-adrénergiques. Cette activité, même faible, sur les récepteurs des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale entraîne une vasoconstriction responsable d’une diminution de la congestion nasale. La pseudoéphédrine passe et se concentre dans le lait maternel. Compte tenu des possibles effets cardiovasculaires et neurologiques des vasoconstricteurs et donc des risques pour la santé du bébé, la prise d’Actifed rhume est contre-indiquée pendant l’allaitement.

Sources : base de données publique des médicaments ; Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), « Fiche d’aide à la dispensation des vasoconstricteurs (VC) par voie orale ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !