Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Diététique


Bien établi, le lien entre le microbiote intestinal et le développement de l’obésité (et également du diabète de type 2) a été montré par le fait que l’implantation d’un microbiote provenant de souris obèses chez une souris axénique (exempte de tout microbiote) provoque rapidement une prise de poids importante. Depuis, de nombreuses études chez l’animal ont montré l’intérêt de l’administration de certains probiotiques (par exemple, Lactobacillus gasseri BNR17) chez des souris obèses avec notamment une réduction de la prise de poids et de l’accumulation des graisses. Mais les recherches chez l’homme rapportent pour l’heure des résultats divergents. Récemment, une étude clinique versus placebo* relance toutefois le bénéfice potentiel des probiotiques sur la perte de poids. Elle a évalué l’efficacité d’Hafnia alvei HA4597, une entérobactérie naturellement présente au niveau intestinal, capable ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !