Une boisson végétale peut-elle remplacer une préparation de suite pour nourrisson ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Pédiatrie

Une préparation de suite est utilisée lorsque le nourrisson commence à prendre au moins un repas complet par jour sans lait. Dans le langage courant, l’expression « lait 2e âge » est souvent utilisée. En cas d’allergie aux protéines de lait de vache, des préparations composées de protéines hydrolysées de riz ou de protéines de soja formulées pour couvrir les besoins des nourrissons peuvent être utilisées. Les boissons végétales à base de soja, de riz ou d’amande, parfois abusivement appelées « laits végétaux », ne répondent en revanche pas à ces besoins. La substitution de préparations de suite par ces boissons végétales n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 1 an. Elle est susceptible d’entraîner des déficiences, voire des carences nutritionnelles dont les manifestations pathologiques seront d’autant plus sévères que l’insuffisance d’apport est précoce et que la consommation est exclusive et prolongée.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !