Quels conseils donner pour lutter contre les troubles du sommeil ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Conseil

Les troubles du sommeil touchent environ 1 personne sur 3 en France. Afin de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil, il est important de respecter quelques règles bien avant le coucher. Tout d’abord, la chambre doit être réservée au repos. Télévision, tablettes et autres écrans n’y ont pas leur place. Le noir complet est recommandé (volets et rideaux fermés) pour que la lumière ne perturbe pas la sécrétion de mélatonine, et la température ambiante ne doit pas dépasser + 18 à + 19 °C. La diététique a aussi une influence sur la qualité du sommeil. Il est conseillé de ne pas consommer d’excitants (boissons caféinées, thé, alcool) après 16 heures. Le dernier repas de la journée aura lieu au moins 2 heures avant le coucher et ne doit pas être trop copieux ni trop gras. Pour caler l’horloge interne, les horaires de coucher et de lever doivent être réguliers, même le week-end. Les siestes sont déconseillées ou limitées à 20 minutes en début d’après-midi. En fin de journée, toute activité susceptible d’augmenter la température corporelle est déconseillée (sport, bain chaud) au risque de gêner l’endormissement. Au contraire, les activités relaxantes comme la lecture sont à privilégier.

Source : site de l’Assurance maladie, ameli.fr ; « Insomnie chez l’adulte ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !