Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Pathologies


L’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs est la conséquence d’un mauvais retour veineux. Elle est responsable, entre autres, d’une sensation de « jambes lourdes », d’œdèmes des chevilles ou des pieds et de crampes nocturnes. C’est l’une des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés. L’hérédité familiale est le facteur le plus souvent mis en cause (dans 80 % des cas, l’un des parents du patient voire les deux sont atteints d’insuffisance veineuse). Les autres facteurs incriminés sont l’excès de poids, la sédentarité et le tabagisme (fumer régulièrement nuit à la vasomotricité des veines, qui perdent en tonicité). La grossesse peut également entraîner la formation de varices, du fait des déséquilibres hormonaux et de la compression des veines des membres inférieurs par l’utérus qui augmente de volume au cours des mois. Enfin, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !