Quelles précautions prendre lors de l’administration d’un spot on ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Vétérinaire

L’application d’un spot on se fait en un seul site, généralement au niveau de la base du cou de l’animal, juste avant les omoplates, car cette zone est inaccessible au léchage. Il convient de vider le contenu de la pipette directement sur la peau en écartant les poils sur une ligne de 2 à 4 cm. Après application, le chien doit être séparé des autres animaux vivant sous le même toit pour éviter qu’ils ne se lèchent mutuellement (certains antiparasitaires peuvent être toxiques en cas d’absorption par voie orale, notamment ceux à base de perméthrine utilisés chez le chien mais responsables d’intoxications potentiellement létales chez le chat). L’animal traité ne doit pas se baigner ni être lavé dans les deux jours à deux semaines qui suivent ou qui précèdent l’application du spot on (se référer à la notice du produit utilisé).

Il est également recommandé de ne pas manipuler les animaux traités et de ne pas laisser les enfants jouer avec eux jusqu’à ce que le site d’application soit sec. Pour faciliter cette mesure, l’application du spot on est à privilégier en début de soirée plutôt que dans la matinée, et il est important de ne pas autoriser les animaux à dormir avec leurs propriétaires ou les enfants la nuit qui suit.

Sources : laboratoires Beaphar et Mérial.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !