Quel est le schéma vaccinal recommandé chez les adultes à risque d’infection pneumococcique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Vaccination

Le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) est une bactérie qui cause des pneumonies et des infections invasives. Les personnes à risque élevé d’infection pneumococcique sont les personnes immunodéprimées, ou non immunodéprimées atteintes d’une maladie sous-jacente qui prédispose à la survenue d’une telle infection (exemple : bronchopneumopathie chronique obstructive). En France, deux vaccins antipneumoccociques sont actuellement disponibles : Prevenar 13 (conjugué à 13 valences) et Pneumovax (polyosidique non conjugué à 23 valences) qui remplace Pneumo 23 depuis septembre 2017. Prevenar 13 est plus immunogène que Pneumovax, mais présente une couverture sérotypique moins large. Pour toute personne à risque élevé âgée de plus de 5 ans n’ayant jamais été vaccinée contre le pneumocoque, une injection de Prevenar 13 puis une autre de Pneumovax doivent être réalisées en respectant un intervalle minimal de 8 semaines. Pour les personnes à risque déjà vaccinées, le schéma d’administration varie en fonction des vaccins réalisés antérieurement. Si le patient a reçu une dose de Prevenar 13 et une autre de Pneumovax, un rappel par Pneumovax doit être effectué en respectant un délai minimal de 5 ans. En revanche, si le patient n’a reçu que Pneumovax, il devra se faire vacciner par Prevenar 13 puis par Pneumovax en respectant toujours cet intervalle de 5 ans. Ainsi, un rappel de Prevenar 13 n’est pas nécessaire chez l’adulte.

Source : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2020, ministère des Solidarités et de la Santé.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !