Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Vaccination


Le vaccin à ARN messager anti-Covid code pour la protéine d’enveloppe (protéine S) du Sars-CoV-2. Après injection, l’ARN messager produit dans l’organisme la protéine virale qui déclenche, à son tour, la réaction immunologique et la protection face à une infection ultérieure. Ainsi, l’organisme fabrique lui-même son propre vaccin à partir de l’injection d’une partie du code génétique du virus. Ces vaccins sont plus faciles à produire que les vaccins traditionnels. L’ARN messager ne reste dans l’organisme que de façon transitoire et ne s’intégre pas dans le génome humain. Par ailleurs, l’ARN messager modifié est encapsulé dans des nanoparticules lipidiques, car il doit être délivré intact à l’intérieur des cellules immunocompétentes. Nu, il est en effet rapidement dégradé dans l’organisme. Cette approche peut être considérée comme biomimétique, car la taille de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !