Que sont les soins oncologiques de support (SOS) ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Conseil

Les soins de support, traduction du terme anglais « supportive care », désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements en hémato-oncologie spécifiques, lorsqu’il y en a ». Ils ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches en proposant une approche globale de la personne pour une prise en charge physique, psychologique et sociale. Celle-ci peut être proposée dès l’annonce du diagnostic au patient, pendant ou même après les traitements. Les soins oncologiques de support (SOS) sont complémentaires aux traitements spécifiques comme la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Ils ne peuvent et ne doivent absolument pas se substituer à ces traitements curatifs. Selon les besoins, les SOS peuvent être proposés au sein de l’établissement de soins ou en ambulatoire à proximité du domicile du patient.

Source : Institut national du cancer (INCa).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !