Que doit-on délivrer face à une prescription de GlucaGen par voie intraveineuse dans le cadre d’une IRM ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Thérapeutique

Le glucagon, hormone hyperglycémiante, est indiqué dans le traitement d’urgence de l’hypoglycémie sévère chez les patients diabétiques traités par insuline. Il peut également être prescrit, par voie injectable, à visée diagnostique pour faciliter l’exploration du tractus gastro-intestinal en inhibant la motilité des organes. Deux spécialités à base de glucagon injectable sont actuellement commercialisées. Pour GlucaGen, la poudre de principe actif et le solvant sont conditionnés dans deux flacons distincts, sans seringue. Gluca­Gen HypoKit se compose d’un flacon de poudre et d’une seringue préremplie de solvant surmontée d’une aiguille 25 G de longueur 16 mm.

Dans le cadre d’une imagerie par résonance magnétique (IRM), il est préférable de délivrer GlucaGen pour permettre au personnel médical de choisir l’aiguille adaptée à l’administration par voie intraveineuse. GlucaGen HypoKit est plus adapté aux situations d’urgence (hypoglycémies) en raison de sa présentation facilitant sa reconstitution et son administration.

Sources : base de données publique des médicaments ; laboratoire Novo Nordisk.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !