Qu’est-ce que le molluscum contagiosum ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Pathologies

C’est une infection cutanée bénigne mais contagieuse due aux Poxvirus mollusci. Les lésions, non prurigineuses, se présentent sous la forme de papules de 2 à 5 mm de diamètre, hémisphériques, fermes, translucides, rosées ou couleur chair. Répandue chez les enfants âgés de 2 à 5 ans, cette infection virale peut toucher les adultes, en particulier en cas d’immunodépression. La transmission se fait le plus souvent par contact direct avec la peau, notamment dans les piscines, les baignoires et moins souvent par contact indirect avec des objets contaminés. L’autocontagion et la contagion sont fréquentes à la suite de la manipulation ou du grattage des lésions, ce dernier étant généralement lié à l’association avec une dermatite atopique. L’incubation peut être longue : de deux semaines à six mois. Sans traitement, les lésions disparaissent généralement spontanément en six mois à quelques années, d’où l’abstention thérapeutique préconisée par un certain nombre de spécialistes. Un traitement permet cependant d’accélérer la guérison, de limiter les symptômes, de diminuer la contagion et de prévenir les cicatrices. Le curetage chirurgical ou la cryothérapie sont proposés en dermatologie. Des topiques locaux à base d’hydroxyde de potassium, des probiotiques pour agir sur l’immunité et l’homéopathie peuvent être conseillés au comptoir. Pour les adultes immunodéprimés atteints, le dermatologue peut prescrire un traitement par laser ou imiquimod.

Sources : ministère de la Santé et des Services sociaux du Canada ; La Revue du praticien - Médecine générale, 27 juin 2006 ; Pratiquer la micronutrition à l’officine, Maud Mingeau, Les Editions Le Moniteur des pharmacies.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !