Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Pathologies


La plagiocéphalie est une déformation du crâne des nourrissons caractérisée par un aplatissement de l’arrière de la boîte crânienne. Cette asymétrie donne à la tête une forme oblique, on parle communément de « bébé à tête plate ». Cette déformation est, dans la grande majorité des cas, liée à un problème postural et survient à la suite d’un appui prolongé ou répété sur un côté de la tête. Source d’inquiétude pour les parents, les déformations crâniennes positionnelles sont bénignes et n’ont pas de conséquence autre qu’esthétique. Les données scientifiques ont, en effet, démontré qu’il n’y a pas de causalité entre une plagiocéphalie et un retard neurodéveloppemental, des troubles spécifi­ques ophtalmologiques, oculomoteurs ou vestibulaires. La prise en charge des plagiocéphalies passe prioritairement par l’évaluation de la mobilité de l’enfant (recherche d’un torticolis congénital ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !