Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Pathologies


Du nom du chirurgien qui l’a décrite en 1831, la maladie de Dupuytren est une maladie génétique autosomique dominante qui débute le plus souvent vers 50 ans. Elle touche 4 à 10 % de la population française, principalement les hommes (80 %). L’épaississement de la membrane fibreuse, appelée aponévrose palmaire, se manifeste par l’apparition de « cordes » ou « brides » qui entraînent une rétraction en flexion d’un ou de plusieurs doigts. Cette flexion, progressive et irréductible, concerne le plus souvent les 4e et 5e doigts en premier et peut par la suite les atteindre tous, voire les deux mains dans 50 % des cas. La maladie de Dupuytren évolue par poussées non prévisibles avec une atteinte variable en fonction des patients allant d’une simple gêne esthétique à un flessum, qui désigne la difficulté à effectuer ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !