Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Pathologies


Le challenge infectieux est une méthode de recherche qui consiste à exposer volontairement les participants sains d’une étude à l’agent pathogène objet de l’étude. Grâce au suivi poussé et régulier des volontaires, il permet de mieux comprendre les inter­actions entre certains pathogènes et leurs hôtes, notamment le délai d’incubation entre l’exposition au pathogène et l’apparition des premiers symptômes. Son apport est également d’accélérer le développement de thérapeutiques et de vaccins en réduisant le temps d’obtention de résultats (par rapport à ceux obtenus après une exposition naturelle au pathogène). Déjà utilisés dans le cadre d’essais cliniques sur des maladies telles que le choléra et le paludisme, les challenges infectieux sont strictement encadrés et interviennent en France lors de recherches pour des maladies pour lesquelles des traitements existent déjà. Source : Institut national de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !