Pourquoi appliquer un émollient en cas de psoriasis ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Thérapeutique

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste le plus souvent par des plaques érythématosquameuses au niveau des zones de frottement (coudes, genoux, tronc et cuir chevelu). Parmi les traitements non médicamenteux utilisés pour calmer les symptômes tels que des démangeaisons et des tiraillements de la peau, les émollients ont une place de choix. Il s’agit d’émulsions capables d’hydrater les couches supérieures de la peau et de former un film gras pour bloquer l’évaporation de l’humidité accumulée dans les couches supérieures de l’épiderme. Il existe différents émollients, du lait onctueux qui pénètre rapidement au baume plus gras destiné aux zones les plus sèches. Le patient peut choisir la texture qui lui convient le mieux en favorisant les produits hypoallergéniques et sans parfum. L’application régulière des émollients permet de lutter contre la sécheresse cutanée, de limiter l’irritation provoquée par les traitements de fond (acitrétine, puvathérapie) et leur utilisation peut, à terme, être utile pour réduire la fréquence et la sévérité des poussées de psoriasis.

Source : Association France psoriasis.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !