Le tadalafil 10 mg a-t-il une indication pour la prise en charge de l’hyper­trophie bénigne de la prostate (HBP) ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Thérapeutique

Non, seul le tadalafil dosé à 5 mg possède une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l’HBP. Cet inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 favorise l’afflux sanguin vers la prostate et la vessie, ce qui permet un relâchement musculaire et l’amélioration des symptômes de l’HBP. Dans cette indication, le comprimé quotidien est à prendre approximativement au même moment de la journée, pendant ou en dehors des repas. L’administration du tadalafil avec la doxazosine n’est pas recommandée en raison de l’augmentation de l’effet hypotenseur de l’a-bloquant pouvant conduire à des syncopes. Cet effet n’a pas été rapporté avec l’alfuzosine et la tamsulosine, mais leur association se fera avec prudence, notamment chez les personnes âgées. Aucune étude d’interaction médicamenteuse évaluant les effets du tadalafil et des inhibiteurs de la 5a réductase n’ayant été effectuée, il convient d’être prudent en cas d’administration concomitante.

Source : base de données publique des médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !