Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Vaccination


La réaction allergique de type anaphylactique est une compli­cation exceptionnelle de la vaccination, estimée à moins de 1 cas sur 100 000 doses. Elle peut concerner tous les patients et tous les vaccins. La majorité de ces réactions surviennent dans les minutes qui suivent la vaccination. La symptomatologie comporte essentiellement des signes cutanéomuqueux, respiratoires et cardiovasculaires. Dans tous les cas, il convient de composer le 15 pour contacter le Service d’aide médicale urgente (Samu) au plus tôt car, compte tenu de la gravité du pronostic et du caractère imprévisible de l’évolution, une surveillance minimale de six heures en structure hospitalière est ensuite indiquée. Sources : Société française de médecine d’urgence ; portfolio « Vaccination anti-Covid » du ministère des Solidarités et de la Santé.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !