Comment réaliser une injection d’anti-TNFα ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Thérapeutique

Les anti-TNFα sont des anticorps monoclonaux administrés par voie sous-cutanée dans le traitement de fond du psoriasis. L’injection peut être réalisée à n’importe quelle heure de la journée, de préférence à un moment calme pour prendre le temps de respecter les règles hygiéniques d’usage : nettoyer le plan de travail, bien se laver les mains, désinfecter la zone d’injection avant et après la piqûre. Le médicament étant conservé au réfrigérateur, il est recommandé de sortir la seringue (ou le stylo prérempli) quelques minutes avant l’administration afin que la solution ne soit pas trop froide. Le liquide doit être vérifié : il ne faut pas l’utiliser s’il n’est pas limpide, incolore ou s’il est différent de ce qui est indiqué dans la notice. La zone à piquer est choisie dans la cuisse ou l’abdomen, à une distance d’au moins 3 cm de la zone d’injection précédente. Et là où la peau n’est pas rouge, contusionnée ou indurée : ces signes pourraient indiquer la présence d’une infection, ce qui nécessite de contacter son médecin. Enfin, le matériel employé ne doit pas être jeté avec les poubelles ménagères, mais dans un collecteur de déchets réservé à cet effet.

Source : laboratoire Abbvie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !