Comment prendre en charge une crevasse du mamelon ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Conseil

Une crevasse du mamelon, associée à une douleur importante, entraîne fréquemment un arrêt de l’allaitement pouvant conduire à un engorgement de la glande mammaire. Les mesures préventives consistent à positionner correctement la bouche du bébé lors de la mise au sein et à appliquer du lait maternel (riche en facteurs de croissance) sur le mamelon en fin de tétée pour régénérer la peau. Face à une crevasse du mamelon, l’application de lanoline purifiée permet d’hydrater la plaie pour éviter la formation d’une croûte et favoriser ainsi la guérison. Les crèmes cicatrisantes ne sont pas recommandées faute d’évaluation suffisante. La douleur peut être soulagée par l’application de froid et la prise de paracétamol. En cas de douleur intense, l’utilisation de bouts de sein en silicone permet de protéger le mamelon au cours de la tétée. La patiente devra être orientée vers un professionnel compé­tent en allaitement en cas de douleur persistante ou de signes infectieux (écoulement purulent, fièvre).

Sources : Réseau Sécurité Naissance ; « Guide de l’allaitement maternel », Santé Publique France ; La Leche League France.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !