Comment différencier une conjonctivite virale d’une conjonctivite bactérienne ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Pathologies

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil. Elle se caractérise par une rougeur oculaire, un écoulement, des démangeaisons et une sensation de grains de sable. Un examen médical s’impose en cas de douleur intense, d’une baisse de l’acuité visuelle ou de photophobie. La conjonctivite virale, la plus fréquente (80 % des cas), peut être causée notamment par un adénovirus. La conjonctivite bactérienne peut être due à un staphylocoque, voire à Streptococcus pneumoniae ou à Haemophilus influenzae. Qu’elle soit virale ou bactérienne, la conjonctivite est contagieuse soit par transmission manuportée, soit par des objets contaminés. La symptomatologie et la prise en charge de ces affections présentent des différences. La conjonctivite virale touche les deux yeux, elle se manifeste par des sécrétions claires et limpides. Contrairement à la conjonctivite bactérienne qui se limite d’abord à un seul œil avec des sécrétions purulentes, jaunes et épaisses collant les paupières au réveil. Le traitement repose sur des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique, qui s’avèrent suffisants pour la conjonctivite virale. Pour la conjonctivite bactérienne, un collyre antiseptique doit être administré en complément des lavages. Le recours à un traitement antibiotique local n’est pas systématique. Il n’est recommandé qu’en cas de facteurs de risque établis (diabète, nourrisson, photophobie, œdème palpébral, port de lentilles, etc.) ou lorsque les symptômes persistent au-delà de trois jours.

Sources : ameli.fr ; « Conjonctivites aiguës infectieuses - Premiers choix », Prescrire, 2018;38(420):765-769.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !