Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Thérapeutique


La Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’utilisation des TNS en première intention dans le sevrage tabagique. Ils se présentent sous forme transdermique (patchs nicotiniques) ou orale (gommes, comprimés à sucer, pastilles, inhaleur, spray). L’équivalence « 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine » ne constitue pas une référence, toutefois elle peut servir à titre indicatif. La posologie initiale en nicotine est déterminée en fonction du niveau de dépendance physique évalué par le test de Fagerström, et non en fonction du nombre de cigarettes fumées. Par exemple, les timbres dosés à 25 mg/16 h et à 21 mg/24 h sont réservés aux patients fortement dépendants. Le dosage est ensuite ajusté en fonction de la survenue de signes de sous-dosage (anxiété, irritabilité, insomnie, majoration de l’appétit, etc.) ou de surdosage (tachycardie, céphalées, bouche pâteuse, diarrhées, etc.). Associer plusieurs ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !