Changements d’humeur sous finastéride : faut-il arrêter son traitement ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3398 du 08/01/2022
 

Thérapeutique

Le finastéride est un inhibiteur de la 5a réductase indiqué à la dose de 5 mg pour le traitement de l’hyper­trophie bénigne de la prostate (HBP). Des effets indésirables, tels que des symptômes et des troubles psychiatriques (anxiété, changements de l’humeur notamment humeur dépressive, dépression et moins fréquemment pensées suicidaires) ont été signalés pendant et après l’utilisation du finastéride. Ils ont fait l’objet d’une lettre d’information de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) aux professionnels de santé en 2019. Les patients doivent être informés du risque de survenue de ces troubles au moment de l’initiation du traitement, et il convient de surveiller l’apparition éventuelle de ces symptômes. Un patient qui les développe doit être orienté rapidement vers un médecin, il ne faut pas arrêter le traitement de l’HBP sans avis médical.

Source : ANSM.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !