Le Moniteur des Pharmacies n° 3393 du 27/11/2021
 

EXPERTISE

AROMATHÉRAPIE

Chantal Ollier


PROPRIÉTÉS Relaxant musculaire, rubéfiant, antalgique• En usage local, l’huile essentielle (HE) de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis L., CT camphre, sommités fleuries et feuilles) exerce un effet rubéfiant (congestion passagère et locale, par application sur la peau), antalgique et anti-inflammatoire, décontracturant musculaire (camphre : 13 à 21 %) justifiant son emploi en cas de douleurs musculaires ou articulaires mineures, de contractures musculaires, de crampes, d’arthrose, de préparation à l’effort physique. Elle est également antibactérienne, antifongique et insecticide.• Par son action vasodilatatrice, elle stimule la circulation sanguine (en bains).• Stimulante du système nerveux central, elle augmente la vivacité.• Mucolytique et expectorante (1,8-cinéole : 16 à 25 %), elle est utilisable dans les encombrements bronchiques.• Par voie orale, elle exerce un effet antispasmodique des muscles lisses, cholagogue et cholérétique et est indiquée dans les dyspepsies et les troubles spasmodiques gastro-intestinaux. PRÉCAUTIONS D’EMPLOI Réservée à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !