Le Moniteur des Pharmacies n° 3393 du 27/11/2021
 

ACHATS D’OFFICINE

TEMPS FORTS

ENJEUX

François Pouzaud

Présents depuis 2016 sur le marché, les fonds d’investissement qui interviennent dans le financement des pharmacies ont fait du bruit à leur arrivée. Désormais plus discrète, l’offre s’est assainie, les montages déviants laissant la place à des modèles plus respectueux des fondamentaux de l’officine.


Parmi les quelques dossiers qui nous ont été soumis au début des obligations convertibles en actions (OCA), nous nous sommes positionnés très tôt contre des projets conduisant à un endettement exagéré et avons refusé de financer ceux dans lesquels le refinancement de l’emprunt obligataire arriverait trop tôt, alors que la pharmacie n’aurait pas encore suffisamment amorti la dette senior », explique Jérôme Capon, directeur du réseau d’Interfimo. Ces fameuses OCA étaient pourtant présentées comme une opportunité tant par leurs promoteurs que par les groupements ayant cédé à leurs charmes pour développer leur réseau. La philosophie de ces fonds dits spéculatifs n’était pas exactement en phase avec les attentes de la pharmacie, certains d’entre eux cherchant un retour sur investissement le plus rapide possible et à capter la création de valeurs en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !