Connaissez-vous le phénomène des « ghost pills » ou « comprimés fantômes » ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3393 du 27/11/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3393 du 27/11/2021
 
GALÉNIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Il s’agit de la présence dans les selles d’une partie non digérée ou insoluble d’un médicament à libération prolongée pris par voie orale. Cette présence peut inquiéter les patients, qui se demandent si le principe actif a bien été absorbé. Le phénomène des « ghost pills » concerne par exemple des médicaments comme l’oxycodone, la venlafaxine, la prasozine, la doxazosine, le diltiazem, la nifédipine ou encore le méthylphénidate et le glipizide. Pour ces médicaments, la forme galénique permet la libération du principe actif soit par un mécanisme de libération osmotique, soit grâce à une matrice inerte. Dans le premier cas, les liquides gastro-intestinaux pénètrent dans la gélule ou le comprimé à travers une membrane semi-perméable et, en exerçant une pression osmotique positive, expulsent le principe actif par un orifice ou des pores existants. Dans le second, la matrice inerte forme un réseau poreux tridimensionnel au sein duquel le principe actif piégé va lentement se libérer dans le tractus gastro-intestinal. Dans les deux cas, la substance active est parfaitement absorbée et seule la partie insoluble du médicament se retrouve dans les selles. La mention de ce phénomène ne figure malheureusement pas dans toutes les notices des médicaments concernés.

Source : « Brèves de pharmaco-addictovigilance », centre régional de pharmacovigilance Nord-Pas-de-Calais et centre d’addictovigilance des Hauts-de-France n° 69, novembre 2020-janvier 2021.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !