Kesimpta, dans la sclérose en plaques - Le Moniteur des Pharmacies n° 3392 du 20/11/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3392 du 20/11/2021
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Auteur(s) : Yolande Gauthier

L’ofatumumab Kesimpta a été développé de façon concomitante à l’ocrélizumab Ocrevus. Ces deux anticorps monoclonaux anti-CD20 sont des traitements de première ou deuxième intention de la sclérose en plaques. Ocrevus, présenté en solution à diluer pour perfusion, est réservé à l’usage hospitalier, alors que Kesimpta s’administre en ville par voie sous-cutanée.

INDICATIONS

Traitement, chez l’adulte, des formes actives de sclérose en plaques récurrente définies par des paramètres cliniques ou d’imagerie.

MODE D’ACTION

• L’ofatumumab est un anticorps monoclonal anti-CD20 humain (IgG1). L’antigène CD20 est exprimé sur les lymphocytes B et sur une petite fraction des lymphocytes T activés.

• Ces cellules du système immunitaires sont impliquées dans la destruction progressive des gaines de myéline des axones. La liaison de l’ofatumumab à CD20 induit la lyse des lymphocytes B CD20 + et diminue également la quantité de lymphocytes T exprimant CD20.

POSOLOGIE

• La dose recommandée est de 20 mg d’ofatumumab par injection sous-cutanée avec 1 dose initiale aux semaines 0, 1 et 2, puis 1 dose mensuelle à partir de la semaine 4.

• L’injection peut s’effectuer dans l’abdomen, la cuisse ou la partie supérieure externe du bras. La première injection doit être réalisée sous la supervision d’un professionnel de santé qualifié.

CONTRE-INDICATIONS

• Patients présentant un déficit immunitaire sévère (par exemple neutropénie ou lymphopénie importante).

• Infection active sévère, jusqu’à sa résolution.

• Affection maligne évolutive connue.

• Hypersensibilité à l’un des composants.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement par Kesimpta et durant les 6 mois qui suivent la dernière administration.

• Le traitement sera évité pendant la grossesse, sauf si le bénéfice potentiel pour la mère l’emporte sur le risque potentiel pour le fœtus.

• On ignore si l’ofatumumab est excrété dans le lait maternel. L’excrétion des anticorps IgG dans le lait maternel se produit dans les premiers jours après la naissance, et leur concentration diminue rapidement par la suite. Un risque pour l’enfant allaité ne peut donc pas être exclu durant cette courte période. Ensuite, Kesimpta peut être utilisé pendant l’allaitement en cas de besoin clinique.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables les plus importants et les plus fréquents sont les infections des voies respiratoires supérieures (rhinopharyngite, grippe, etc.), les réactions systémiques liées à l’injection (fièvre, céphalées, myalgies, frissons, fatigue, etc.), les réactions au site d’injection (érythème, douleur, prurit, œdème) et les infections des voies urinaires.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• A l’exception des corticoïdes pour le traitement symptomatique des poussées, il n’est pas recommandé d’utiliser d’autres immunosuppresseurs en même temps que Kesimpta.

• Administrer les vaccins au moins 4 semaines avant l’instauration du traitement pour les vaccins vivants ou vivants atténués, et si possible au moins 2 semaines avant pour les vaccins inactivés.

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

• Evaluation de l’état immunitaire du patient avant de débuter le traitement.

• Dépistage du virus de l’hépatite B (VHB) chez tous les patients avant l’instauration du traitement.

CONSERVATION

A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.

FICHE TECHNIQUE

Ofatumumab 20 mg en solution injectable incolore, stylo prérempli de 0,4 ml, boîte de 1, 1 644,91 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 269 7 1.

Novartis : 01 55 47 60 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

DITES-LE AU PATIENT

Si une injection est oubliée, l’administrer dès que possible. Les doses suivantes seront injectées aux intervalles recommandés.

Sortir le stylo du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant l’injection pour le laisser revenir à température ambiante dans son emballage d’origine. Retirer ce dernier et ôter le capuchon juste avant d’effectuer l’injection. Inspecter visuellement la solution avant l’utilisation et ne pas l’administrer si elle présente des particules visibles ou si son aspect est trouble.

DÉLIVRANCE

- Liste I

- Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en neurologie

- Surveillance particulière pendant le traitement

L’AVIS DE LA HAS

- Service médical rendu important

- Amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III)

- Population cible estimée à 41 000 patients au maximum

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !