Enerzair Breezhaler, trithérapie antiasthmatique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3387 du 16/10/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3387 du 16/10/2021
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Il s’agit d’une association fixe d’un β2-agoniste, d’un anticholinergique et d’un corticoïde inhalé. Enerzair Breezahler peut être couplé, grâce à un capteur sur l’inhalateur, à une application smartphone qui fournit des données sur l’utilisation du traitement, envoie des rappels au patient et permet de partager les informations avec le médecin.

INDICATIONS

• Traitement continu de l’asthme chez les adultes insuffisamment contrôlés par un traitement continu associant une dose forte de corticoïde inhalé et un β2-agoniste de longue durée d’action, qui ont présenté une ou plusieurs exacerbations de l’asthme au cours de l’année précédente.

• Enerzair Breezhaler ne doit pas être utilisé pour traiter les symptômes aigus de l’asthme, y compris les épisodes aigus de bronchospasme.

MODE D’ACTION

• L’indacatérol est un agoniste partiel des récepteurs β2- adrénergiques de longue durée d’action (Laba) qui augmente le taux d’adénosine monophosphate-3’,5’ cyclique (AMP cyclique). Il entraîne une relaxation du muscle lisse bronchique.

• Le glycopyrronium, antagoniste des récepteurs muscariniques de longue durée d’action (Lama), inhibe l’effet bronchoconstricteur de l’acétylcholine dans les cellules des muscles lisses des voies aériennes, provoquant leur dilatation.

• Corticoïde de synthèse aux propriétés anti-inflammatoires locales, la mométasone inhibe la libération des leucotriènes par les leucocytes.

POSOLOGIE

• Inhaler le contenu d’une gélule 1 fois par jour, à la même heure chaque jour.

• Après l’inhalation, se rincer la bouche avec de l’eau sans l’avaler ou se brosser les dents, pour réduire le risque de candidose oropharyngée.

CONTRE-INDICATION

Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Enerzair ne doit être utilisé pendant la grossesse que si le bénéfice pour la mère justifie le risque potentiel pour le bébé.

• Interrompre soit l’allaitement soit le traitement, selon les bénéfices pour la mère et pour l’enfant.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des exacerbations de l’asthme, une rhinopharyngite, des infections des voies respiratoires hautes et des céphalées.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Prudence chez les patients traités par inhibiteurs de la monoamine oxydase, antidépresseurs tricycliques ou médicaments connus pour allonger l’intervalle QT.

• Potentialisation possible de l’effet hypokaliémiant en cas de traitement concomitant par des corticoïdes ou des diurétiques non épargneurs de potassium.

• Ne pas associer à des β-bloquants sauf si nécessité absolue.

• Administration concomitante de médicaments antimuscariniques de longue durée d’action ou d’agonistes β2- adrénergiques de longue durée d’action non recommandée.

CONSERVATION

• Conserver dans l’emballage à l’abri de la lumière et de l’humidité.

• Ne sortir les gélules de la plaquette qu’immédiatement avant leur utilisation.

FICHE TECHNIQUE

Acétate d’indacatérol 150 µg, bromure de glycopyrronium 63 µg et furoate de mométasone 160 µg en poudre pour inhalation buccale, dans une gélule verte et incolore délivrant respectivement 114 µg, 46 µg et 136 µg de principes actifs.

48,45 €, remb. SS à 30 %.

– Boîte de 30 gélules avec inhalateur, AMM : 34009 302 088 9 2.

– Boîte de 30 gélules avec inhalateur et capteur, AMM : 34009 302 089 0 8.

Novartis : 01 55 47 60 00

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu modéré

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

– Population cible estimée à environ 150 000 patients

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Prescription initiale réalisée en concertation avec un médecin pneumologue

DITES-LE AU PATIENT

En cas d’oubli d’une dose, prendre celle-ci dès que possible. Ne pas inhaler plus d’une dose par jour.

Ne pas interrompre le traitement sans avis médical.

Contacter immédiatement le médecin en cas de symptômes évoquant un glaucome aigu par fermeture de l’angle.

Le capteur électronique (facultatif) se fixe sur la base de l’inhalateur. Il s’utilise avec l’application Propeller sur un téléphone portable ou un autre appareil adapté. Le capteur enregistre et surveille l’actionnement de l’inhalateur, mais ne contrôle pas si la dose a bien été prise par le patient.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !