Prescription hospitalière pour Alunbrig - Le Moniteur des Pharmacies n° 3386 du 09/10/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3386 du 09/10/2021
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

Inhibiteur de protéine kinase, le brigatinib Alunbrig est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules avancé ALK +.

RÈGLES DE DISPENSATION

Prescription hospitalière réservée à certains spécialistes et surveillance particulière

• Durée maximale de prescription : 1 an.

• Première dispensation : ordonnance hospitalière prescrite par un spécialiste en cancérologie ou en oncologie médicale. Le délai de présentation de l’ordonnance est de 3 mois.

• Renouvellement : nouvelle ordonnance hospitalière établie par un spécialiste autorisé.

L’ESSENTIEL À RETENIR

Posologie et administration

• La dose recommandée est de 90 mg 1 fois par jour pendant 7 jours, puis de 180 mg 1 fois par jour, à prendre tant qu’un bénéfice clinique est observé. Les comprimés sont à avaler entiers avec de l’eau indifféremment des repas.

• Une interruption du traitement ou une réduction de dose peut être nécessaire en fonction de la tolérance individuelle.

• En cas d’oubli d’une prise ou de vomissements après celle-ci, aucune autre dose ne doit être administrée et la suivante doit être avalée à l’heure habituelle.

Points de vigilance

• Examens biologiques : glycémie à jeun (avant initiation du traitement puis régulièrement), bilan de la fonction hépatique (avant initiation, puis toutes les 2 semaines les 3 premiers mois, et ensuite régulièrement), mesures régulières des créatines phosphokinases (CPK) et des enzymes pancréatiques.

• Contrôle de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, notamment en cas de prise concomitante d’un médicament bradycardisant.

• Surveillance pulmonaire en particulier au cours de la première semaine de traitement afin de détecter l’apparition ou l’aggravation de symptômes respiratoires (exemples : dyspnée, toux).

• Les femmes en âge de procréer et leurs partenaires masculins doivent utiliser une méthode de contraception efficace non hormonale pendant le traitement et 4 mois après l’arrêt pour les femmes, 3 mois pour les hommes.

Principales interactions médicamenteuses

L’utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP3A ou d’inducteurs puissants ou modérés du CYP3A doit être évitée.

Principaux effets indésirables

• Examens biologiques perturbés avec l’augmentation des aspartates aminotransférases (Asat) et des alanines aminotransférases (Alat), hyperglycémie, anémie, etc., troubles digestifs (diarrhées, nausée, vomissements), fatigue, toux, éruption cutanée, myalgie, céphalée, hypertension, dyspnée. L’apparition de symptômes respiratoires, de problèmes musculaires, d’une pression artérielle élevée, d’une bradycardie ou de troubles visuels doit être signalée au médecin.

• Orienter vers un examen médical en cas de dyspnée ou de fièvre (risque de pneumonies ou de pneumopathies inflammatoires).

FICHE TECHNIQUE

Brigatinib 30 mg, 90 mg ou 180 mg en boîte de 28 comprimés, liste I, remb. SS à 100 %.

Takeda : 01 40 67 32 90

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !