Martinique : le Covid-19 gèle les transactions - Le Moniteur des Pharmacies n° 3386 du 09/10/2021 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3386 du 09/10/2021
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

Après une année 2019 riche en transactions (une douzaine), l’année 2020 et sa pandémie de Covid-19 ont eu pour conséquence un gel des transactions en cours, avec une seule opération réalisée, informe le cabinet Synaaps, membre du groupement CGP. Cette transaction est révélatrice de la tendance déjà constatée en 2019, à savoir l’acquisition par un jeune primo-accédant d’une officine de plus de 2,5 M€ de chiffre d’affaires (CA) par le biais d’un rachat de parts sociales et financée via le fonds de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP).

Cette île des Antilles s’illustre davantage par le nombre de fermetures d’officines : quatre de moins en l’espace d’un an, portant à 135 le nombre total de pharmacies au 30 juin 2021. Il s’agit de petites officines qui, souvent, font l’objet de rachat de clientèle et de remise de la licence. Pour le début de l’année 2021, les transactions bouclées ou en cours ont concerné essentiellement des officines de plus de 1,5 M€. Malgré la petitesse du marché des transactions, la tendance à la hausse des prix se confirme sur la base de ce qui a été constaté en 2019, à savoir 77 % du CA HT et 7,48 fois l’excédent brut d’exploitation (EBE).

Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?

Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !