Le Moniteur des Pharmacies n° 3386 du 09/10/2021
 

EXPERTISE

NOUVELLE MOLÉCULE

Yolande Gauthier

Un nouveau médicament contre la mucoviscidose est disponible en ville. Kaftrio (ivacaftor/tézacaftor/élexacaftor) constitue le traitement de référence de première intention de certaines formes de la maladie. Il est toujours prescrit en association à l’ivacaftor (Kalydeco). Ce traitement innovant et efficace apporte de grands espoirs aux patients.


INDICATIONS En association avec Kalydeco 150 mg (ivacaftor), Kaftrio est indiqué dans le traitement des patients atteints de mucoviscidose âgés de 12 ans et plus, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR (mutation F/F) ou hétérozygotes pour la mutation F508del et porteurs d’une mutation à fonction minimale (mutation F/MF). MODE D’ACTION • L’élexacaftor et le tézacaftor sont des correcteurs de la protéine CFTR. Ils se lient à des sites différents sur cette protéine et agissent en synergie pour faciliter la maturation et le trafic intracellulaire de la protéine F508del-CFTR. • L’ivacaftor potentialise la probabilité d’ouverture ou de régulation du canal CFTR au niveau de la surface cellulaire. • L’effet combiné des trois molécules est une augmentation de la quantité de protéines F508del-CFTR et de leur fonction à la surface cellulaire. Cela entraîne une hausse de l’activité du canal ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK