Le Moniteur des Pharmacies n° 3386 du 09/10/2021
 

COVID-19

TEMPS FORTS

ENJEUX

Yves Rivoal

L’instauration du pass sanitaire a eu pour corolaire une explosion du nombre de tests antigéniques Covid-19, alimentée en partie par l’apparition d’une génération spontanée de prestataires. Attirés par l’appât du gain, certains proposent aux pharmaciens, mais aussi aux patrons de bars, aux restaurants ou aux discothèques, de sous-traiter la réalisation des tests. Avec des méthodes pas toujours réglementaires.


L’annonce, le 12 juillet dernier, de l’extention du pass sanitaire pour pouvoir accéder aux lieux de loisirs et de culture avait déjà entraîné une augmentation de 50 % du nombre de tests du Covid-19 RT-PCR et antigéniques. Ces derniers représentant à eux seuls entre 70 et 80 % des volumes. L’extension de cette mesure le 9 août aux bars, aux restaurants et aux discothèques a fait exploser tous les compteurs. Pour atteindre le chiffre record de 5,7 millions de tests la semaine du 9 août. C’est aussi à ce moment-là que des barnums ont commencé à fleurir devant l’entrée des bars, des restaurants et des discothèques. « Au début, tout se passait plutôt bien car, derrière, il y avait des pharmaciens d’officine. Mais très vite, des prestataires, qui pour certains n’avaient rien à voir avec le monde ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK